Entretien matériel, N3



Entretien courant. N3


La plongée est une activité qui coute relativement cher. L’investissement matériel dés le niveau 2 est conséquent, le prix de chaque plongée est lui aussi important. Or, les conditions de pratique mettent souvent le matériel à l’épreuve. Les chocs sur le bateau, le rinçage parfois effectué trop rapidement, le soleil et tout simplement le temps usent le matériel. Cet article se propose de donner quelques conseils pour augmenter la durée de vie du matériel, mais aussi pour l’entretenir soi-même dans la mesure du possible. Je rappelle que je décline toute responsabilité dans le cadre d’une utilisation malheureuse de ces informations.

Tout d’abord, quelques conseils pour prendre soin de son matériel.
1. Toujours rincer soigneusement son matériel à l’eau douce et claire. Faire bien tremper le matériel dans une bassine plutôt que le rinçage au jet.
2. Ne JAMAIS laisser son matériel au soleil si cela peut être évité. Le soleil agresse le néoprène et met à mal les joints toriques.
3. Ne pas laisser son matériel dans le sac durant la semaine, mais l’étendre sur des cintres et sur un séchoir. Les combinaisons ne doivent pas rester pliées.

Enfin, lorsque ces mesures ne suffisent plus, il faut parfois recourir à un entretien un peu plus poussé, comme nettoyer les pièces, voire même les changer.

I) Entretien du direct système.


En cas de jeu entre le flexible du direct system et l’inflateur, en cas de diminution du débit de gonflage de la stab, avant même de changer les pièces, un simple nettoyage peu s’avérer suffisant.


Pour ce nettoyage, munissez-vous des outils suivants :
-clefs de 11 et de 14.
-vinaigre blanc
-bicarbonate de soude
-de la graisse de silicone.




La solution à préparer dans un bac : le vinaigre blanc, dilué dans un peu d’eau constitue une excellente base pour nettoyer vos pièces (détendeur, direct system). J’ajoute souvent du bicarbonate de soude afin d’améliorer ce nettoyage. Ne pas laisser les pièces tremper plus de 20 min dans la solution vinaigre blanc + eau + bicarbonate. C’est largement suffisant. Effectuer les finitions à l’aide d’un coton tige.

C’est parti, on démonte. Commencez par desserrer le flexible du direct système du premier étage à l’aide de la clef de 14. Ensuite, dévissez la pièce à l’intérieur du direct system à l’aide du tournevis fendu. Il s’agit de la valve du flexible. En vente ici : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/ASJ-005C

Dans mon cas, c’est cette pièce qui s’est avérée défectueuse : le ressort n’était plus efficace.
Dessérer également la pièce en laiton chromé de la stab à l’aide d’une clef de 11. En vente ici : http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/ASJ-003C


Placer le bout du flexible du direct system, la petite valve à ressort, la pièce mâle de la stab et le combiné en entier dans la solution de nettoyage. Laisser tremper 20 min et effectuer les finitions au coton tige.


Remontez ensuite les pièces après les avoir laissé sécher et surtout, après leur avoir appliqué un peu de graisse de silicone sur les pas de vis.
N’oubliez pas : on ne serre pas trop les joints toriques car c’est la pression qui leur permet de remplir leur rôle concernant l’étanchéité. Alors on serre, mais pas trop.
Dans mon cas, le simple nettoyage n’a pas suffi : j’ai changé la petite pièce mécanique présente dans le direct system femelle. 

Pour info, voici des schèmas illustrant le fonctionnement de l'inflateur. Pour les esprits curieux !

 

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