Saturation, N1

Cours sur la saturation, N1

I)                Introduction
La Nature n’aime pas les déséquilibres. Ainsi, les pressions tendent à s’équilibrer. En surface, la pression est de 1 bar. A 10 m, la pression est de 2 bar, à 20 m de 3 bar.

Notre organisme dans la descente aura tendance à rechercher la pression ambiante, à s’accorder à la pression environnante. Le schéma suivant va nous permettre de mieux appréhender cette idée.

II)             La saturation, la désaturation

La Nature recherchant l’équilibre lors de la descente, le corps à 1 bar de pression va se pressuriser et très vite s’équilibrer à pression ambiante. Ce processus se nomme la saturation. La saturation évoque donc une mise sous pression.
A l’inverse, la remontée à la surface présente un corps pressurisé à 3 bar. Une remontée avec un profil adapté et des paliers permet au corps de graduellement retrouver une pression de 1 bar la pression ambiante en surface.

III)         Le problème de la bouteille de coca
L’exemple de la bouteille de coca est une illustration comparable au phénomène auquel nous faisons face en plongée. En effet, dans la bouteille de coca réside une pression plus importante, pour conserver la saturation en gaz du liquide. La bouteille est dure, aucune bulle n’est visible tant que la bouteille reste bien fermée !
Mais, lorsque nous ouvrons la bouteille de coca, d’un coup l’équilibre des pressions est recherché, et dans cette recherche, des bulles se forment. La désaturation s’est effectuée rapidement, trop rapidement.
Afin d’éviter qu’un tel phénomène ne se produise, afin d’éviter que des bulles ne se forment dans l’organisme, il est nécessaire de respecter certaines étapes.


IV)        Afin de ne pas devenir une bouteille de coca
Il est donc nécessaire de remonter à une vitesse de 15 m / min au maximum. Cette vitesse doit être respectée afin d’assurer une désaturation suffisamment lente lors de la remontée. Mais cela n’est parfois pas suffisant, notamment lorsqu’on reste un temps assez long en plongée.
Ainsi, c’est pourquoi nous effectuons des paliers à la profondeur de 5/3 m.


V)            Conclusion
La bouteille de coca est un plongeur à 20 m. L’ouvrir en surface c’est créer des bulles. Ces bulles ne doivent pas se retrouver dans le corps, cela provoquerait un accident de décompression. Ainsi, il faut toujours remonter lentement, et respecter les paliers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire